Jean-François Millet

Jf-Millet, portrait-vers-1870

Jean-François Millet

1814-1875

 

Jean-François Millet : Biographie

L'oeuvre du peintre Français Jean-François Millet s'inscrit dans la mouvance réaliste. Ses dessins et toiles représentent la vie quotidienne, le plus souvent des scènes rurales dans le Nord de l'Europe. Ses origines paysannes le prédisposent à présenter l'existence rurale comme un mode de vie universel et à idéaliser l'humanité. Il montre les paysans français rayonnants d'une noblesse intérieure. Ses tableaux considérés à tort comme une prise de position politique en faveur du peuple, ne traduisent que son expérience personnelle et son attachement pour le monde rural. L'intérêt du peintre pour les gens ordinaires fascinera des artistes comme Pissaro, Monet et Van Gogh. Son style, notamment sa palette légère, son trait vigoureux et sa prédilection pour les pastels , influenceront profondément l'impressionisme

Jean-François Millet a vécu dans une pauvreté relative, exécutant des portraits pour subsister. Son fils et son petit-fils sont tous deux peintres paysagistes.

La-Mort-et-le-bûcheron-de-Jean-François-Millet

La Mort et le bûcheron, de Jean-François Millet, 1858-1859

Exposé  au New Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Des-glaneuses-ou-les-Glaneuses-de-Jean-François-Millet

Des glaneuses (ou Les Glaneuses), de Jean-François Millet, 1857

Exposé au musée d'Orsay à Paris

La-leçon-de-tricot-de-Jean-François-Millet

La Leçon de Tricot, de Jean-François Millet, vers 1869

Exposé au Museum of Fine Arts de Boston

L'Angelus-de-Jean François-millet

L'Angélus de Jean-François Millet, 1857-1859

Exposé au musée d'Orsay à Paris

Les-Planteurs-de-Pommes-de-terre-de-Jean-François-Millet

Les planteurs de pommes de terre, de Jean-François Millet, 1862

Museum of Fine Arts, Boston

Jean-François Millet, au delà de l'Angelus, vidéo sur la biographie de JF Millet


La suite de la vidéo : partie 2 et partie 3

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Jean-François Millet : votre reproduction de tableau à partir de 149 euros ! Comparez nos prix et achetez une reproduction à prix doux.

Vous avez aimé ? Aidez-nous à  faire connaître Portrait Peinture en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sabine (lundi, 19 mai 2014 20:09)

    Il semblait en effet fasciné par la vie aux champs . Certaines oeuvres retiennent mon attention mais dans l'ensemble, ce peintre ne figure pas dans mes préférences artistiques . Les glaneuses et l'angélus sont très célèbres , meme les non initiés les connaissent ; j'en fais partie et donc je ne savais pas que c'était de lui. Merci encore pour ces infos et cette découverte