Anders Zorn

anders-zorn-autoportrait-en-rouge
autoportrait en rouge 1915

ANDERS ZORN

1860 - 1920

Anders Zorn est un peintre et graveur suédois né à Mora. Il étudie à l'Académie royale suédoise des Arts à Stockholm, en Suède de 1875 à 1880. En 1880, Anders Zorn révèle lors d'une exposition le portrait d'un enfant en deuil, ce qui propulse sa carrière et lui permet d'avoir de nombreuses commandes. Il connaît alors un succès international et il devient l'un des portraitistes les plus acclamés de son époque. Au tournant du 20e siècle, le succès de Anders Zorn rivalise avec celle des artistes les plus célèbres de son temps, y compris John Singer Sargent. Parmi ses modèles figurent notamment trois présidents américains : Grover Cleveland, William Taft (portrait qui figure encore à la Maison Blanche aujourd'hui) et  enfin Theodore Roosevelt sous la forme d'une gravure. Anders Zorn est également célèbre pour ses peintures de nus à l'air libre et ses représentations vives de l'eau. Certains de ses œuvres les plus importantes peuvent être vus au Nationalmuseum (Musée national des Beaux-Arts) à Stockholm. Parmi eux se trouve la Danse de la Saint-Jean (1897), une représentation de danseurs dans la lumière du soir d'une fête la Saint-Jean rural.

zorn-cuisson-du-pain

Cuisson du pain - 1889

Collection privée

zorn-mora-marknad

Mora Marknad - 1892

Collection privée

zorn-nu-sous-un-sapin

Nu sous un sapin - 1892

Collection privée

zorn-dans-de-la-saint-jean

Danse de la Saint-Jean - 1897

Nationalmuseum, Sotckholm - Suède

zorn-william-howard-taft

William Howard Taft - 1911

Maison Blanche, Wahington - Etats-Unis

Découvrez d'autres oeuvres d' Anders Zorn en vidéo :

Achetez une copie de qualité d'un tableau d'Anders Zorn : votre reproduction de tableau à partir de 209 euros ! Comparez nos prix et achetez une reproduction à prix doux : peinture 60×90 cm : 544 euros sur Amazon, 329 euros avec Portrait Peinture

Constatez vous-même ici

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    sabine (jeudi, 24 avril 2014 10:36)

    Je ne connaissais pas (il y en a tellement ....et je ne suis pas hyper cultivée en peinture mais très intèressée néanmoins et toujours prete à découvrir !!) j'aime bien Zorm en tout cas. C'est un style qui me parle , c'est quel style d'ailleurs ? wikine dit pas grand chose ; ça fait un peu impressionisme. Moi je suis très préraphaélisme (avec Rossetti en chouchou...) et j'adore W.Bouguereau . Je suis allée à Rome cet hiver , des merveilles de Raphael , Michelangelo..etc, , et à Florence ou j'ai put admirer "le printemps" et " la naissance de Vénus " j'ai juste pleuré en arrivant devant ces 2 tableaux que je vénère littéralement depuis toute jeune .

  • #2

    PortraitPeinture (jeudi, 24 avril 2014 12:00)

    Effectivement beaucoup de peintres à découvrir, et beaucoup d'oeuvres absolument splendides. Anders Zorn ne rentre pas dans un mouvement de peinture en tant que tel, il est entre l'impressionnisme et le modernisme. Comme beaucoup d'autres peintres de son époque (tel que John Singer Sargent que j'adore et qui sera à l'honneur d'ici peu), il est à la charnière des grands bouleversements artistiques qui ont marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle.
    Merci pour votre partage d'expérience. Sur le blog, vous découvrirez d'autres Grands Maîtres que vous allez peut-être adorer dans les prochains articles à venir :)

  • #3

    Mr Dupont (vendredi, 25 avril 2014 23:04)

    c'est très beau!!!!!!!!