Vincent Van Gogh

van-gogh-museum-autoportrait

Vincent Van Gogh

1853 - 1890

Quasiment inconnu de son vivant, Vincent Van Gogh s'impose aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres de tous les temps. Il commence à peindre à un âge relativement avancé (vingt-sept ans) et meurt prématurément mais il est très prolifique et laisse quelque 2000 œuvres. Durant sa brève carrière, il collabore occasionnellement avec d'autres artistes comme Paul Gauguin et contribue à établir un nouveau courant ; on le considère comme un des chefs de file du néo-impressionnisme en France. Après son départ des Pays-Bas, sa palette s'éclaircit. Les tons sombres qu'il affectionnait à ses débuts laissent place à des couleurs plus vives et plus soutenues. Van Gogh peint surtout des autoportraits, des gens ordinaires dans leur environnement, des scènes d'intérieur, des natures mortes et des paysages. Ses œuvres tardives se caractérisent par des couleurs saturées et par un trait appuyé et épais, qui créé sur la toile une impression "tactile". 

Les innovations techniques de Vincent Van Gogh et sa conception de l'art - qu'il considère comme une forme d'expression personnelle plutôt que comme une reproduction de la réalité - influenceront le fauvisme et l'expressionnisme.  La fascination que suscite cet artiste ne tient pas seulement à son œuvre, mais aussi à sa vie tumultueuse. Sa biographie est, en bien des façons, forgée par sa maladie mentale, qui l'entraîne dans un premier temps à s'automutiler - il se coupe l'oreille - et finalement à se  suicider. Van Gogh, dont le génie ne sera reconnu qu'après son décès, ne réussit à vendre de son vivant que La vigne rouge.

vincent-van-gogh-le-moulin-de-la-galette

Le Moulin de la galette - 1886

Collection privée

vincent-van-gogh-la-vigne-rouge

La vigne rouge - 1888

Musée des Beaux Arts Pouchkine, Moscou

vincent-van-gogh-premiers-pas-d'après-millet

Premiers pas (d'après Millet) - 1890

The Metropolitan Museum of Art - New York

vincent-van-gogh-les-chaumes-de-cordeville

Les chaumes de Cordeville - 1890

Musée d'Orsay - Paris, France

van-gogh-repos-après-le-travail-d'après-millet

Repos après le travail (d’après Millet), 1890

Musée d’Orsay - Paris, France

Van Gogh, apprenez-en plus sa sa biographie et ses oeuvres

Pour en savoir plus sur Van Gogh, je vous recommande le livre : Van Gogh de Steven Naifeh et Gregory White Smith.

 

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Vinvent Van Gogh : votre tableau à partir de 209 euros ! Si vous trouvez moins cher ailleurs (fabriqué en France), je vous rembourse la différence.

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sabine (mercredi, 30 avril 2014 01:59)

    Ce n'est pas un genre que j'apprécie beaucoup . Les coups de pinceaux sont trop grossiers , brutaux, les couleurs aveuglantes, le tout ressemble souvent à des dessins puérils . Enfin c'est mon ressenti personnel et non pas une grande vérité !! Il m'est donc plus difficile de disserner la beauté dans un style de peinture qui "ne parle " guère... Certains tableaux néanmoins dégagent beaucoup d'émotions, ainsi quand j'avais 16 ans il y avait dans ma chambre une reproduction de la nuit étoilée - enigmatique et tortueuse nuit .... à son image peut etre ?