Ferdinand Hodler

Portrait photo de Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler 

1853 - 1918

Biographie de Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler est sans doute encore aujourd'hui le peintre suisse le plus célèbre, portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair. Souvent classé classé dans le courant symboliste, ses dernières œuvres, allant de 1900 à la fin de sa vie, se rapprochent des prémisses de l’art abstrait. 

 

Célébré par ses compatriotes, il est surtout connu à l'étranger par les spécialistes. Jusqu'ici, ses rétrospectives hors de son pays n'ont pas attiré la foule. En 1983, celle qu'organisait le musée du Petit-Palais, à Paris, a réuni à peine plus de 40 000 visiteurs, alors qu'à quelques pas, au Grand-Palais, près de 800 000 personnes défilaient devant les tableaux d'Edouard Manet.

 

C'est Paris qui lui offre sa première consécration en 1891 lorsqu'il y présente son tableau manifeste, La Nuit (1889-1890), interdit d’exposition pour inconvenance par la ville de Genève. Salué par Puvis de Chavannes, Rodin et la critique française, ce tableau lance la carrière internationale de Hodler et en fait un des représentants majeurs du symbolisme.

 

Ferdinand Hodler s'impose ainsi dès la fin des années 1890 comme le peintre national suisse par excellence. Dans sa peinture de paysage, il s'attache à magnifier la nature, et en particulier les montagnes, renouvelant profondément le genre. La fidélité à la topographie des lieux s'accompagne d'une stylisation rigoureuse, imposant Hodler comme un paysagiste hors pair, à l'égal de Cézanne.

 

En 1990, Hodler gagne une reconnaissance internationale lors de l’Exposition Universelle de Paris, où il reçoit une médaille d’or. Bien qu’Hodler reste relativement inconnu en-dehors de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche, de récentes expositions au Musée d’Orsay à Paris (2008) et à la Neue Galerie de New York (2012) lui apportent un succès international. 

 

Un siècle après sa mort, les prix des tableaux de Hodler sont pourtant internationaux. En juin 2007, le Lac Léman vu de Saint-Prex (1901) atteignait le record de 6,7 millions d’euros chez Sotheby’s à Zurich, dans une vente Swiss Art. 

Tableaux de Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler - La nuit
Ferdinand Hodler, la nuit, 1889-1890
Ferdinand-Hodler-lac-thoune
Ferdinand Hodler, lac de Thoune, 1884
Ferdinand Hodler, Le Garçon enchante
Ferdinand Hodler, Le Garçon enchanté, vers 1894
Ferdinand Hodler, autoportrait
Ferdinand Hodler, Autoportrait, 1916
Ferdinand-hodler-les-femmes-et-la-mort
Ferdinand Hodler, les femmes et la mort, ?

Hodler et la peur de la mort : analyse de la peinture "La Nuit"

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Paul Cézanne : votre tableau à partir de 299 euros ! Si vous trouvez moins cher ailleurs (fabriqué en France), je vous rembourse la différence.

 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Écrire commentaire

Commentaires: 0