Mark Rothko

Mark-Rothko
Photo de Mark Rothko, peintre américain

Mark Rothko

1903 - 1970

Mark Rothko, peintre d'origine russe compte au nombre des artistes les plus influents de l'expressionnisme abstrait américain. Avec Jackson Pollock et Willem de Kooning , Rothko (Marcus Rothkowitz de son vrai nom) est l'un des représentants les plus en vue de l'école new-yorkaise, qui se développe vers la fin des années 1940. Après des études à l'université de Yale, puis à la Art Student's League, l'école d'arts appliqués indépendante  la plus ancienne de New-York, il s'essaie à un style expressif et figuratif. Cependant, il le délaisse assez rapidement, sous l'influence de Max Ernst, au profit du surréalisme et de la peinture automatique. Ses compositions biomorphiques évoquent le monde imagé de Miró. Ses premières oeuvres de grand format, caractérisées par des aplats indécis, voient le jour vers 1948. Elles se distinguent par la présence de vastes champs colorés qui dominent l'ensemble et suggèrent -ou révèlent-, de manière particulièrement sensible, des atmosphères et des émotions.

Rothko ou l'expressionnisme abstrait américain

mark-rothko-slow-swirl-at-the-sea

Slow Swirl at the Edge of the Sea - 1944

Museum of Modern Art, New York - USA

mark-rothko-sans-titre

Sans titre - 1948

Fondation Beyeler, Bâle - Suisse

max-rothko-rouge-blanc-et-brun

Rouge, Blanc et Brun - 1957

Kunstmuseum, Bâle - Allemagne

mark-rothko-bleu-et-gris

Bleu et Gris - 1962

Fondation Beyeler, Bâle - Suisse

mark-rothko-san-titre-rouge-orange

Sans titre (rouge, orange) - 1968

Fondation Beyeler, Bâle - Suisse

Découvrez les autres œuvres du peintre Mark Rothko en vidéo : 

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Mark Rothko. Comparez mes prix et achetez une reproduction de  Rothko de qualité à prix doux : peinture 50×60 cm : 279 euros avec Portrait Peinture ! 


Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.

Écrire commentaire

Commentaires : 0