Vue d'ensemble des courants de peinture

Il existe de nombreux courants de peinture appelés aussi  mouvements de peinture ou courants artistiques. Ces derniers permettent de shématiser les différents langages visuels à travers leurs époques et de visualiser les grandes histoires de la peinture. Je peux réaliser une reproduction de tableaux de tous les styles présentés sur cette page. Vous trouverez quelques exemples sur la page d'accueil ou notre portfolio.

L'art antique

L'art antique s'étend de -900 à +300 et englobe l'art grec (héllenistique) et romain notamment.

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Jeune homme entre Osiris et Anubis, anonyme
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Flore avec la corne d'abondance, Pompei, peinture murale

La peinture gothique

La peinture  gothique (mouvement de peinture qui apparaît vers l'an 1200) est essentiellement caractérisée dans le nord de l'Europe par la peinture sur vitrail qui était une forme importante et prestigieuse de peinture jusqu'au XVème siècle, 

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Mise au tombeau, anonyme
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Saint Jean-Baptiste, Giovanni del Biondo

La Renaissance

La peinture de la Renaissance (mouvement de peinture qui s'est développé au XVIe siècle) se caractérise par toute une série de nouveautés tel que l'apparition du nu, de la notion de paysage, la perspective les effets de lumières et d'ombres notamment.

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Portrait du pape Jules II, Raphaël
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La dame à l'hermine, Léonard de Vinci

Le maniérisme

Le maniérisme (mouvement de peinture qui s'est développé vers 1510) se trouve dans les poses à équilibre précaire, les formes allongées, un éclairage théâtral, les arrangements exagérés et les perspectives dissonantes.

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L'été, Giuseppe Arcimboldo
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Adam et Eve, Lucas Cranach l'ancien

Le caravagisme

Le caravagisme (courant de peinture très en vogue entre 1605 et 1620) est un courant pictural issu de l'œuvre du Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d'ombre et de lumière.

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La mort de la Vierge, Caravage
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Vierge de pitié, Jusepe de Ribera

Le baroque

Le baroque (mouvement de peinture qui évolue entre 1600 et 1720) est l'art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. Sur les peintures baroques, on observe l’exubérance des courbes, les jeux de regards, et les draperies, qui expriment la grandeur du pouvoir royal. 

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Vierge à l'enfant, Bernardo Strozzi
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La jeune fille à la perle, Jan Vermeer

Le classicisme

Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue.

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Portrait du cardinal de Richelieu, Philippe de Champaigne
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Portrait de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud

Le rococo

Le rococo (courant de peinture qui se développe entre 1730 et 1789) met tous ses moyens au service de la joie, de la grâce et de la fantaisie, en opposition à l'art baroque.  Il disparut en 1789 au profit du néoclassicisme

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Mezetin, Jean-Antoine Watteau
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Les hasards heureux de l'escarpolette, Jean-Honoré Fragonnard

Le romantisme

Le romantisme (mouvement de peinture qui apparut à la fin du XVIIIe siècle) laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes.

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Lady Mc Beth somnambule, Heinrich Füssli
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Les vieilles, Goya

Le réalisme

Le réalisme en peinture (courant de peinture du XIXe siècle) privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes et de la société.

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Qui a les dommages n'a pas besoin d'assurer pour la raillerie, Friedrich Eduard Meyerheim
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Le chat gourmand, Rudolf Epp

L'orientalisme

L'orientalisme (mouvement de peinture du XIXe siècle) se caractérise par un intérêt accru pour l'Orient, partie du monde qui est alors au coeur de la politque des grandes nations européennes via l'expansion coloniale.

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Ali Ben-Hamet, Théodore Chassériau
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Massacres de Scio, Eugène Delacroix

L'art Biedermeier

L'art Biedermeier (mouvement entre 1815 et 1848) représente l'art de la bourgeoisie allemande et autrichienne qui se distingue par une conception sensible de la nature etune exécution précise de haute qualité.

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Lesendes Mädchen, Franz Eybl
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Bouquet de fleurs, Franz Xaver Petter

Le préraphaélisme

Le préraphaélisme (courant de peinture du milieu du XIXe siècle) met en avant l'imitation des peintres italiens du XVe siècle, les prédécesseurs de Raphaël qui est un des plus grands peintres de la Renaissance.

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Dusk, from the "four periods of the day" series, David Scott
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Silences, James Jacques Tissot

L'école de Barbizon

Comme pour les artistes réalistes, les peintres de l'école de Barbizon (mouvement de peinture du milieu du XIXe siècle) se démarquent par la volonté de représenter ce que l’on voit en débarrassant l’œuvre de toute référence liée à l’imaginaire romantique, ils se spécialisent dans la peinture de paysage.

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Paysage de forêt, Théordore Rousseau

L'impressionnisme

L'impressionnisme (courant de peinture du milieu du XIXe siècle) est né sous l'impulsion de jeunes artistes qui font du paysage leur thème principal et s’attachent à rendre compte de la moindre variation lumineuse grâce à la couleur.


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Cathédrale de Rouen, plein soleil, Claude Monet
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La buveuse d'absinthe, Edgar Degas

Le symbolisme

Les peintres du symbolisme (mouvement de peinture né en 1866) s’adressent à l’imaginaire, non au regard. Le sujet de prédilection est la femme qui incarne l’idéal de beauté dans tous les domaines.

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Ruggiero secourant Angelica, Joseph Paul Blanc
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Le Buddha, Odilon Redon

Le pointillisme

Le pointillisme (courant de peinture qui apparut vers 1880) consiste à peindre sur une toile une multitude de petits points ou de menues taches en se servant uniquement de couleurs pures. Ainsi, lorsqu’il observe l’œuvre à une certaine distance, l’œil perçoit des tons secondaires, grâce à une illusion d’optique causée par la juxtaposition des points colorés. La pratique du pointillisme (ou néo impressionnisme, ou divisionnisme) est en contraste avec les méthodes traditionnelles de mélange de pigments sur une palette.

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Voiles et pins, Paul Signac
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Cavaliers Indiens à Jaïpur, Wassili Werestschagin

Le post impressionnisme

Le post impressionnisme (mouvement entre 1885 et 1905) regroupe des courants artistiques qui, à partir de 1885, divergent de l'impressionnisme ou s'opposent à lui : néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabis... Le post-impressionnisme designe donc une époque brève dans l'histoire de l'art, une vingtaine d'année, qui va voir un foisonnement d'idées et l'émergence de jeunes talents appelés à révolutionner la peinture. Cette période brouillonne mais fertile finira par déboucher sur l'art abstrait.

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Tanz in einem Dorf, Anders Leonard Zorn
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Deux Femmes tahitiennes, Paul Gauguin

L'art nouveau

L'art nouveau (fin XIXe et début XXe siècle)  s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes et se caractérise par l’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques.

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Le Patio de la reine à Alcazar, Séville, de Ernst Karl Eugen Körner
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Lesbia, John Reinhard Weguelin

Le cubisme

Le cubisme (mouvement de peinture qui s'est développé dans la première moitié du XXe siècle) est le fruit des peintres Pablo Picasso et Georges Braque qui ont introduit la fragmentation dans leurs oeuvres d'art.

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Groupe à la grille, Oskar Schlemmer
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Seated Figure, ljubow Sergejewna Popowa

Le fauvisme

Le fauvisme (courant de peinture du début du XXe siècle) s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes.

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Icare, Henri Matisse
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Portrait de Matisse, André Derain

L'expressionnisme

L’expressionnisme (mouvement de peinture qui apparut au début du XXe siècle) est la projection d’une vision personnelle qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

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Métropolis, George Grosz
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Le cri, edward Munch

Le futurisme

Le futurisme (mouvement du début du XXe siècle) fait l’éloge du monde moderne, technologique, où les machines, les voitures ont une place prépondérante, représenté par un rythme saccadé et en mouvement.

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Réverbère, Giacomo Balla
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Démonstration, Carlo Carrà

Le suprématisme

Le suprématisme (courant de peinture du début du XXe siècle apparu en Russie), fondé par Kazimir Malevitch, est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant-garde russe en nous plongeant dans une abstraction absolue. C’est une peinture libérée de toute représentation. Dans une recherche de sensibilité picturale pure, la couleur n’est travaillée que pour elle-même.

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Autoportrait, Kazimir Malevitch
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Supremus num 56, Kazimir Malevitch

L'art abstrait

L'art abstrait (mouvement de peinture qui apparut au XXe siècle) est un langage visuel de formes, de couleurs et de lignes créant une composition qui peut exister totalement indépendamment des références visuelles classiques.

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Günter Behrens, Poésie du buveur de vin
Klara Bernhardi, Agua Vivo
Klara Bernhardi, Agua Vivo

Le surréalisme

Les caractéristiques du surréalisme (mouvement de la première moitié du XXe siècle) est  principalement la surprise et la juxtaposition inattendue qui s'explique par une expression philosophique.

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The Large Family, de René Magritte
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Crucifixion de Salvador Dali

Le surréalisme contemporain

Il n'y a pas de consensus clair sur la fin, ou s'il y eut une fin au surréalisme. Certains historiens de l'art disent que c’est la Seconde Guerre mondiale qui rompît le mouvement.

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Solitude, de Jean-Luc Olivier
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Une tête chargée, de Frank Kortan

Le modernisme

La notion de modernisme (courant de peinture qui s'étend de 1907 aux années 1960) recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du xixe siècle et du xxe siècle, dans la peinture et dans d'autres domaines artistiques.

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Composition, de Otto Freundlich
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Portrait de femme avec cravate, d'Amadéo Modigliani

Le dadaïsme

Le dadaïsme ou Dada est un mouvement de peinture (qui s'est développé dans les années 1910 - 1920) qui tente d’abolir le concept du beau en mettant en avant un monde vide de sens. Tout peut devenir art si l’artiste le décide, utilisant la révolte ou la dérision. 

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Parade amoureuse, Picabia
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Joconde avec moustache, Marcel Duchamp

La peinture métaphysique

La peinture métaphysique (courant de peinture fondé en 1917) marque un retour à une peinture figurative qui évoque la tradition de la renaissance italienne. Cette peinture propose des sujets situés en dehors de notre contemporanéité pour nous poser des questionnements métaphysiques à travers des images énigmatiques.

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Les archéologues, Girogio de Chirico
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Chanson d'amour, Giorgio De Chirico

Le pop art

Le Pop Art (mouvement de peinture qui apparut au milieu des année 1950) est une forme d’art qui reflète un retour aux réalités matérielles de la vie quotidienne des individus. Il suggère en fait un retour à la culture populaire (par opposition à l'expressionnisme), d’où le nom Pop.

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Marilyn Turquoise, d'Andy Warhol
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Hey you, de Roy Lichtenstein

L'art Naïf

Les peintres de l'art naïf (courant de peinture qui apparut au XIXe siècle) sont autodidactes et leurs œuvres sont souvent transcendées par une sorte de simplicité enfantine. Parce que les règles et les techniques de l’art sont ignorées, la perspective est généralement absente de la peinture naïve

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Moi-même (autoportrait) de douanier Rousseau
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La Libération de Paris, de Lucien Le Guern

Tableaux non classés

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Gavroche, de Thierry Poncelet
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Piero di Cosimo, Simonetta Vespucci

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Commentaires : 4
  • #1

    Sabine (jeudi, 12 juin 2014 11:47)

    Bravo pour cet article très bien réalisé et vraiment intéressant . Une source d'apprentissage de plus pour les néophytes qui permets de découvrir agréablement et facilement les différents styles de peintures. J'en connaissais une bonne partie mais certains sont une découverte totale comme la peinture métaphysique ou le dadaisme . Merci à Portrait Peinture d'élargir ainsi nos connaissances et de nous faire partager l'art !!

  • #2

    Anne (samedi, 05 novembre 2016 17:10)

    Un explicatif des différents courants de peinture très clair et intéressant !
    Grâce aux différents tableaux qui illustrent les mouvements de peinture à travers le temps,il est facile de lire et comprendre les explications bien synthétisées.

  • #3

    J Jacques (samedi, 03 décembre 2016 18:06)

    Bonsoir
    Parfait, concis, un support parfait pour les conférences musée et autres occasions
    Bravo
    Bien cordialement

  • #4

    Bench (mercredi, 15 février 2017 17:57)

    Merci pour cet excellent article. Très bien écrit et très clair.