Réalisation d'un encadrement

Depuis le mois d'avril 2014, Je vous propose de livrer vos peintures personnalisées directement tendues sur châssis sur bois ou bien encadrées. Cela a été rendu possible grâce à Carine, professionnelle de l'encadrement sur Belfort, qui tient la boutique Encadrine située à Danjoutin. Aujourd'hui Carine nous explique en détail la réalisation d'un châssis sur bois.

L'étape essentielle pour le fabrication d'un châssis sur mesure sur lequel sera tendue la toile est la mesure de la peinture à l'huile. Elle permettra d'adapter le plus précisement possible les deux éléments.

encadrement-belfort
photo 1 : mesure de la peinture à l'huile

Pour réaliser le châssis en bois, on utilise une machine appelée guillotine (photo 2) qui permet de couper à la mesure souhaitée chaque morceaux de bois qui correspondra aux quatres cotés du châssis. Cette machine, equipée de deux lames extrêmement coupante assemblées a 90 degrés, permet une coupe nette et propre indispensable à l'encadrement. 

encadrement-belfort
photo 2 : coupage des morceaux de bois avec la guillotine

Une fois chaques côtés préparés, ils sont assemblés grâce à une machine qui les agrafe entre eux. Cette assembleuse (photo 3 et 4 ) permet d'agrafer par le dessous les cadres. Pour plus de solidité, les angles sont également collés entre eux.

Encadrine-encadrement
photo 3 : assemblage des morceaux de bois
encadrement-danjoutin
photo 4 : collage des angles entre eux

Ensuite vient l'étape du tendage (photo 5). On fixe à l'aide d'une agrafeuse la peinture à l'huile sur le châssis. Pour que la toile soit parfaitement en place, on utilise une pince a tendre. Si le châssis n'est pas encadré, les toiles sont montées en "gallery wrap " ce qui permet d'avoir une continuité de la peinture sur les cotés.

encadrement-encadrine
photo 5 : étape du tendage

Pour une mise en valeur supplémentaire, certaines toiles sont encadrées. On reproduit alors les étapes de la coupe de l'encadrement avec la guillotine ( photo 6) puis l'agrafage des différents côtés ( photo 7) pour obtenir le cadre sur mesure.

encadrement-danjoutin
photo 6 : photo de la guillotine
encadrement-belfort
photo 7 : agrafage des côtés

Une fois l'encadrement terminé, on assemble la toile et le cadre grâce a de petites lamelles appelées tournettes qui permettent d'enlever si nécessaire la toile du cadre ( photo 8 ) Voilà, le travail est terminé, il ne vous reste plus qu'à accrocher votre peinture.

encadrement-danjoutin
photo 8 : fixation des tournettes
encadrement-belfort
photo 9 : cadre prêt à êtr accroché

Tous les travaux d'encadrements sont réalisés à la boutique de Danjoutin, ce qui permet un suivi du travail et de réduire considérablement les délais de fabrication ainsi que le coût. Pour des travaux urgent, le travail peut être exceptionnellement réalisé pour le lendemain à réception de la toile et sous réserve d'avoir la référence de l'encadrement choisi en stock.

Merci à Carine, professionnelle de l'encadrement sur Belfort, pour sa pédagogie et sa patience pour avoir accepter de nous révéler son travail sur la fabrication d'un châssis. Voici l'adresse de la boutique : 

Encadrine

4 rue du docteur Jacquot

90400 Danjoutin

Pour tout travail d'encadrement ou tout achat relatif à la boutique, vous pouvez m'envoyez un petit message, vous bénéficierez dès lors d'une réduction. 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Écrire commentaire

Commentaires : 0