Mary Cassat

Mary-cassat-autoportrait
Mary cassat, autoportrait, 1878

Mary Cassat

1844-1926

Biographie de Mary Cassat

Mary Cassat est née aux Etats-Unis en 1844, dans un milieu très aisé. Elle s'installe à Paris en 1851 puis en Allemagne en 1853, ce qui lui permet d'apprendre le français et l'allemand. Elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts de 1861 à 1865.

 

Mary cassat constitue un cas unique dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. D'origine Américaine, elle passe l'essentiel de sa vie en France, réussissant à s'imposer au nombre des impressionnistes parisiens les plus en vue. Fort influencée par Edgar Degas, mais aussi par Renoir et Caillebotte, elle développe cependant un style très personnel. Elle privilégie des scènes domestiques représentant des femmes et des enfants vaquant à des tâches ménagères, et affectionne également des thèmes plus mondains, les divertissements des femmes d'un certain statut social. 

 

Elle réalise des peintures à l'huile et des pastels, mais aussi des estampes, car elle est imprégnée par l'art japonais.Caractérisée par leur réalisme et par l'émotion qu'elles dégagent, ses œuvres représentent des scènes spontanées, comme prises sur le vif. Mary Cassat privilégie la simplicité du trait, sa finesse et sa rigueur, dans l'expression d'une plénitude. 

 

C'est sous l'influence de Mary Cassatt et de John Singer Sargent (1856-1925), un autre peintre américain, que l'impressionnisme se diffuse aux Etats-Unis. 

Peintures de Mary Cassat

Peinture de Mary Cassat, le Thé, 1880
Mary Cassat, le Thé, 1880
Peinture de Mary Cassat, Jeune Fille Cousant
Mary Cassat, Jeune Fille Cousant
Peinture de Mary Cassat, Enfant au chapeau de paille, vers 1886
Mary Cassat, Enfant au chapeau de paille, vers 1886
Peinture de Mary Cassat, Maternité, 1890
Mary Cassat, Maternité, 1890
Peinture de Mary Cassat, La Promenade en Barque, 1893 1894
Mary Cassat, La Promenade en Barque, 1893 1894

Autres peintures de Mary Cassat

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Mary Cassat : votre tableau à partir de 299 euros ! Si vous trouvez moins cher ailleurs (fabriqué en France), je vous rembourse la différence.

 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Dix grands peintres méconnus                                    

 Peintre précédent :  Octavio Ocampo                                                       Peintre suivant :    


Écrire commentaire

Commentaires: 0