Octavio Ocampo

Portrait d'Octavio Ocampo
Octavio-Ocampo-portrait

Octavio Ocampo

Né en 1943

Biographie d'Octavio Ocampo

Mondialement connu pour sa technique picturale de la Métamorphose, le peintre Octavio Ocampo est l’un des artistes surréalistes les plus prolifiques. Ses tableaux polyvalents suscitent la curiosité du spectateur, et peuvent être interprétés de plusieurs manières, et en fonction de la distance ou de l’angle où on les voit.

 

Octavio est un artiste mexicain. Ce peintre et sculpteur, dédie entièrement son œuvre au surréalisme, il est natif (en 1943) de Celaya dans l’état de Guanajuato au Mexique.

Il travaille dans un style métamorphique, utilisant une technique de superposition et de juxtaposition de détails réalistes et figuratifs à l'intérieur des images qu'il crée. Sa particularité est d'assembler des objets/ des personnes/ des animaux, pour composer des portraits et des paysages. L'illusion d'optique qui en résulte rend ses oeuvres particulièrement intéressantes à observer. Ses peintures cachent toujours plusieurs images en même temps. Celles-ci se découvrent selon la distance à laquelle on contemple la toile. 

 

La principale notion que Octavio Ocampo veut véhiculer est: "Ne te fie pas aux apparences, ne te fie pas à ce que tu vois au premier abord".

 

 Il aime « assembler », « mélanger », « fondre » des personnes avec des objets, des animaux aussi, afin de composer des portraits et des paysages surréalistes et magiques. Ce talent pour des mises en place unique, pour de véritables mises en scène, permettent de créer d’incroyables illusions d’optique qui offre au spectateur le plaisir et la joie de découvrir des œuvres plus complexes qu’elles n’y paraissent au premier abord.

 

Pour le cerveau, le travail est complexe. Il est obligé, forcé par l’artiste, à mettre en place un « zoom », un focus puis à prendre de la distance pour comparer cette première approche visuelle pour mieux y revenir et prendre conscience de la complexité des images et le sens que l’artiste veut nous montrer. Ce travail ressemble étrangement à celui d'un illusionniste, d'un magicien... Etonnante convergence de l'approche artistique

 

De nombreuses personnalité du monde artistique s’accordent à reconnaître qu’ Octavio Ocampo est devenu maître dans la création d’illusions, grâce à une approche unique.

Il a réalisé le décor de plus de 120 films américains et mexicains et fait des dessins pour de nombreuses pièces. Son travail s'est inspiré des mouvements de l'époque surtout des années 70 tel le combat de Jane Fonda contre la guerre du Vietnam, puis le symbolisme hollywoodien inspiré de James Dean et Marilyn Monroe.  Octavio Ocampo réalisa des portraits pour des célébrités tel que le président Jimmy Carter, Jane Fonda , la chanteuse Cher (pour la face avant et arrière de son dernier album), et César Chavez.

 

A ce jour, Octavio Ocampo réside toujours au Mexique

Peintures d'Octavio Ocampo

Peinture d'Octavio Ocampo, forever always
Octavio Ocampo, Forever always
Peinture d'Octavio Ocampo, Buddha
Octavio Ocampo, Buddha
Peinture d'Octavio Ocampo, Calvary
Octavio Ocampo, Calvary
Peinture d'Octavio Ocampo, Jimmy Carter
Octavio Ocampo, Jimmy Carter

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Octavio Ocampo  : votre tableau à partir de 299 euros ! Si vous trouvez moins cher ailleurs (fabriqué en France), je vous rembourse la différence.

 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.



Écrire commentaire

Commentaires: 0