Robert Rauschenberg

robert-rauschenberg-portrait

Robert Rauschenberg

1925 - 2008

Robert Rauschenberg, un précurseur du pop art

Peintre et graphiste, Robert Rauschenberg est un précurseur du pop art, qui se développe en réaction au subjectivisme extrême de l'expressionnisme abstrait dans les années 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie dans diverses écoles américaines avant de venir à Paris, où il expose ses tableaux pour la première fois en 1951 : il s'agit de monochromes. En quête d'une nouvelle forme d'expression artistique, il se laisse alors séduire par la dadaïsme allemand, ses collages et son regard critique sur la société - c'est la naissance dès 1954 des Combines Paintings : des œuvres dans lesquelles des objets font leur apparition, tel que des textiles, des bois, des coupures de journaux ou encore des animaux empaillés. Il se centre principalement sur le thème de la vie urbaine aux Etats-Unis, qui ouvre la voie à un courant réaliste, dont naîtra le pop art, faisant de lui le premier artiste du pop art. Robert Rauschenberg a travaillé à New York et en Floride où il est mort en 2008.

Oeuvres de Robert Rauschenberg

robert-rauschenberg-charlene

Charlene - 1954

Combine painting mèlant peinture et sculpture

robert-rauschenberg-canyon

Canyon - 1959

Collection privée

robert-rauschenberg-quote

Quote - 1964

Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf - Allemagne

robert-rauschenberg-pneumonia-lisa

Pneumonia Lisa - 1982

Collection privée

robert-rauschenberg-blue-smile

Blue smile - 1994

Collection privée

Autres oeuvres du peintre Robert Rauschenberg en vidéo : 

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Robert Rauschenberg. Comparez mes prix et achetez une reproduction de qualité à prix doux : peinture 50×60 cm : 279 euros avec Portrait Peinture !

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée d'après portrait, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sabine (mardi, 19 août 2014 16:54)

    Au travers des oeuvres de Rauschenberg , je sens une grande recherche, une foule de textures, de couleurs , le tout faisant resortir une grande créativité ..Cela fait son effet et je ne reste pas totalement indifférente. Mais je suis , d'une façon générale, peu adepte de l'art contemporain. J'avoue aussi ne pas trop aimé les animaux empaillés ajoutés à certaines toiles , ça donne un coté morbide qui me met plutot mal à l'aise .. mais je conçois que d'autre apprécie !! L'art c'est aussi cela : il en faut pour tous !! Chaque artiste à sa façon personnelle de s'exprimer , celui qui contemple à sa façon de le recevoir. Il faut que l'un et l'autre se rencontre ce qui arrive toujours à un moment ou un autre... Merci à Portrait Peinture des partages et de ces très bons articles et vidéos qui nous permettent d'en apprendre toujours davantage sur ce milieu artistique qu'est l'immense monde de la peinture !