Maria Elena Vieira da Silva

maria-elena-vieira-da-silva
Paris, 1960

Maria Elena Vieira da Silva

1908 - 1992

Peintre française d'origine portugaise, les oeuvres de Maria Elena Vieira da Silva, réalisées essentiellement après la Seconde Guerre Mondiale, imposent cette artiste parmi les chefs de file de l'art informel. Elle réalise des compositions complexes et abstraites, et ajoute une touche personnelle aux formes d'abstractions connues à l'époque. Élève de Bourdelle, elle fait ses débuts comme sculpteur. Puis influencée par le surréalisme, elle se lance dans des constructions spatiales évoquant une architecture moderne fantastique, hallucinatoire, tout en "fils tendus", développant ainsi une conception visionnaire et fantasmagorique de l'architecture urbaine. A l'époque, elle affirme : "Je pense que tout ce qui est réaliste, ou statique, est faux". Elle propose de nouveaux espaces et se concentre sur les structures linéaires à multiples points de fuite.  C'est dans les années 1950 et 1960 que Maria Elena Vieira da Silva commence à prendre sur les représentations les plus abstraites et complexes. "Son travail est devenu le reflet de la recherche incessante de la connaissance ou de l'absolu" (l'artiste hebdomadaire, 2010). Maria Elena étudie auprès de Paul Cézanne où le cubisme et l'abstrait sont devenus une partie habituelle de son travail. En regardant son art, nous pouvons voir la façon dont Maria Elena reflète sa vie, la guerre, et sa recherche d'identité et d'appartenance.

vieira-da-silva-el-arbol-prisonero

El árbol prisionero - 1932

Collection privée

 

vieira-da-silva-la-gare-inondée

La gare inondée -1956

Collection privée

vieira-da-silva-la-bataille-des-rouges-et-bleus

La bataille des rouges et bleus, 1953

Collection privée

vieira-da-silva-pervenche

Pervenche, 1959

Royal Academy of Arts, Royaume-Uni

vieira-da-silva-bibliotheque-en-feu

Bibliothèque en feu, 1970 – 1974

Centre d'art Moderne, Lisbonne - Portugal

Découvrez les autres œuvres de Vieira da Silva en vidéo : 

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Maria Elena Vieira da Silva. Comparez mes prix et achetez une reproduction de qualité à prix doux : peinture 50×60 cm : 279 euros avec Portrait Peinture !

 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.

Écrire commentaire

Commentaires : 0