Francois Gerard

Francois-gerard
Photo du peintre François Gérard

François Gérard

1770-1837

François, Gérard , en entier Baron François-Pascal-Simon Gérard , (né le 4 mai 1770 à Rome , États papaux [Italie] - décédé le 11 janvier 1837, Paris , France), est un peintre néoclassique surtout connu pour ses portraits de personnalités européennes, en particulier des personnalités marquantes du premier empire français et de la restauration . François Gérard est un des plus grands peintres du Premier Empire. Il conservera après la chute de Napoléon la confiance des Bourbons puis de Louis-Philippe.

 

Fils d'un fonctionnaire français en poste à Rome, François Gérard est né à Rome mais a suivi sa formation artistique à Paris sous la direction de David à partir de 1786 .

Il a fait ses débuts au Salon de 1791 et, en tant que protégé de son maître Jacques-Louis David, a pu se consacrer pleinement à son art en obtenant un logement et un atelier au Louvre . Son oeuvre Bélisaire , présentée au Salon de 1795 , et le portrait de son ami Isabey l'année suivante marquèrent le début de sa carrière.

 Il produisit des peintures et des portraits historiques et notamment les effigies officielles des souverains en 1805 et 1807, notamment de Bonaparte.

 

Pendant le règne de Napoléon, il est le maître incontesté du Portrait. Au Salon de 1808 il en expose 11 puis 14 en 1810. Chacun aspire désormais à poser dans son atelier. En 1814, trois têtes couronnées se rendent le même jour à l'atelier de Gérard : le roi de France Louis XVIII, le tsar Alexandre Ier et le roi de Prusse Frédéric Guillaume III.En combinant le raffinement du 18 ème siècle avec les codes de représentation les plus modernes, François Gérard a remporté un grand succès dans l’art du portrait. Entre 1796 et 1836 , il réalisa plus de quatre-vingt portraits complets, dupliqués dans son atelier. Les réductions de ces peintures de l'artiste lui-même ou d'artistes de son atelier se trouvent à Versailles, qui les a acquises après sa mort.

 

François Gérard avait les qualités et les défauts d'un  peintre de la cour  à la mode. Il possédait beaucoup d'harmonie et de grâce, une grande touche de suavité, un coloris agréable et fin, une légèreté de pinceau, faite pour plaire. Il ne faut pas demander à ses œuvres la vivacité d'expression, la vigueur de modelé, le sentiment dramatique qui font la force de quelques portraitistes modernes. La couleur argentine de François Gérard devient quelquefois blafarde; son exécution est mince et trop délicate. 

Tableau de François Gérard

Napoléon dans ses robes impériales , par François Gérard,
Napoléon dans ses robes impériales, François Gérard, 1805
La Bataille d’Austerlitz par François Gérard, 1810, Versailles. Peinture de Francois Gerard
La Bataille d’Austerlitz par François Gérard, 1810, Versailles
Peinture de Louis XV par Gerard, 1815
Louis XVIII par François Gérard, 1815
L'Entrée de Henri IV à Paris, par François Gérard. Peinture de Francois Gérard de 1817
L'Entrée de Henri IV à Paris, par François Gérard (1817).
Tableau peinture de Charles X par Francois Gerard, 1825
Charles X en costume de sacre par François Gérard, 1825, Grand Palais de Paris

D'autres oeuvres de François Gérard en vidéo

Achetez une copie de qualité d'un tableau de François Gérard votre tableau à partir de 299 euros !

 

Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.


Dix grands peintres méconnus

 

Peintre précédent: Ferdinand Hodler                                                                        Peintre suivant : Jacques Louis David


Écrire commentaire

Commentaires: 0