Francis Bacon

francis-bacon-photo-portrait

Francis Bacon

1919 - 1992

Francis Bacon est l'un des portraitistes modernes de la condition humaine les plus importants du XXe siècle. Dessinateur britannique de mobilier et décorateur, il se lance en autodidacte dans une carrière de peintre vers 1930. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se voue exclusivement à la peinture. Influencées par le surréalisme, ses représentations visionnaires de l'homme expriment à la fois la maîtrise de soi et la peur, l'agression et la douleur. Il traite essentiellement de la solitude, de la cruauté et de l'univers psychique de l'être humain. Dans sa démarche, Bacon s'inspire des Apocalypses de Jérôme Bosch, mais aussi de William Blake, d'Edvard Munch ou de Vincent Van Gogh, auquel il consacre un cycle de tableaux. Il influence considérablement la renaissance de l'art figuratif en Europe. Outre des portraits, l'artiste réalise aussi de nombreuses variations centrées sur le psychisme humain, dont la représentation contraste avec l'aspect mâché, souvent mutilé des personnages, réalisés dans des traits et des couleurs d'une violente intensité. En novembre 2013, "Trois études de Lucian Freud", un triptyque de Francis Bacon datant de 1969, a été vendu 142,4 millions de dollars (105,9 millions d'euros) pulvérisant le record de l'oeuvre la plus chère du monde.

francis-bacon-crucifiction

Crucifiction - 1933

Collection privée

francis-bacon-etude-après-portrait-du-pape-innocent-X-par-vélasquez

Etude d'après le portrait du pape Innocent X, par Vélasquez - 1953

Collection William Burden, New York

francis-bacon-figure-tournante

Figure Tournante - 1962

Collection privée

francis-bacon-trois-études-de-lucian-freud-tryptique

Trois études de Lucian Freud, triptyque de 1969

Chez Christie's, à New York

francis-bacon-oeudipe-et-le-sphynx-apres-ingres

Œdipe et le Sphinx d'après Ingres - 1983

Musée Bérardo, Lisbonne - Portugal

Témoignage de Francis Bacon datant de 1984 en vidéo 

Achetez une copie de qualité d'un tableau de Francis Bacon. Comparez mes prix et achetez une reproduction de qualité à prix doux : peinture 50×60 cm : 279 euros avec Portrait Peinture !


Vous avez aimé ? Aidez-moi à faire connaître Portrait Peinture, site spécialisé dans la peinture personnalisée d'après portrait, en partageant avec vos amis. Un petit commentaire est toujours apprécié, et sans censure.

Écrire commentaire

Commentaires : 0